Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

    18 mai 2012 - Un privé en montagne  

 

 Privé2

L

e deuxième opus des aventures de Didier Rouque, un détective privé né de l'imagination de Dominique Edler, auteur baralbin de fraîche date, vient de sortir aux éditions du Pythagore, sous le titre Un privé en montagne. Francis Zahnd ne se contente pas d'être libraire, il est aussi éditeur, à une époque où le livre est en perte de vitesse c'est un double défi.

Après Un privé en Champagne, sorti en 2011, Dominique Edler, un ex-formateur en Français langue étrangère reconverti dans le milieu de la vigne, publie-là son deuxième roman policier. Il a gardé son héros, Didier Rouque, un ancien flic "déclassé" qui n'est plus en concurrence avec ses pairs (sauf à la fin du roman, quand il rencontre les policiers de Gérardmer). L'enquête qu'il mène pour des amis le conduit d'abord à Chaumont où se déroule le premier quart du roman. Rouque loge à l'Hôtel des Remparts, rencontre même l'éditeur Francis Zahnd, clin d'oeil amical de l'auteur à son éditeur...

L'intrigue tourne autour d'un enfant qui semble disposer d'importantes sommes d'argent dont I'origine reste inexpliquée. La fugue du gamin conduit le détective dans les Vosges, où l'auteur qui ne manque pas d'imagination invente un nouveau lac, car s'excuse-t-il dans Ie préambule "aucun ne correspondait au récit". L'enquête piétine un peu dans les sentiers de la montagne, mais la fin est digne d'un bon polar. C'est un roman bien écrit dont on regrette peut-être qu'il ne dure que 175 pages. On attend avec impatience la suite des aventures de Didier Rouque car Dominique Edler a encore au moins quatre manuscrits déjà prêts.

 

Lucette Ravier, Correspondante

 

Dominique Edler, Un privé en montagne, éditions du Pythagore, 19 euros.

Partager cette page

Repost 0