Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

    Dominique Edler: auteur récidiviste  

 

Publié le mardi 22 mai 2012 à 10H34

 

Dominique Edler vient de publier la deuxième enquête de son héros récurrent, Didier Rouque

 2012.05.21.jpg

 

Bar-sur-Aube - Un an après Un privé en Champagne, Dominique Edler récidive avec Un privé en montagne, toujours publié chez l'éditeur chaumontais, Le Pythagore. Cette fois, son personnage Didier Rouque, "type détective privé américain des années 50 dans la France d'aujourd'hui", mène son enquête non plus dans le Barsuraubois mais à la frontière Haute-Marne/Vosges, dans un lieu fantasmé mais réaliste.

Un adolescent mystérieux qui dépense sans compter, un fantôme près d'un lac étrange, une amitié d'enfance qui va se révéler plus intime… "Je commence à partir d'un sujet puis je vois dans quel lieu on peut le mettre… quitte à l'inventer", sourit Edler.

Avec son personnage sympathique et pudique, Edler déroule son histoire, tirant le moindre fil pour mieux comprendre le sens d'un fait servant l'intrigue. Avec ces "cliffhanger" qui suspendent l'intérêt du lecteur à la fin de presque chaque chapitre, le livre reste solidement collé aux mains du lecteur.

Pour ce deuxième rendez-vous, Rouque se dévoile toujours un peu plus. "C'est un personnage bien dans ma tête. Je relis parfois pour éviter toute incongruité avec les personnages secondaires", explique l'auteur qui n'a pas composé de "bible" pour figer son personnage. "Tant qu'il aura des enquêtes qui tiendront le coup, c'est bien. Mais je ne veux pas sombrer dans la routine, ou sinon il s'arrêtera."

Trois autres aventures sont écrites et une quatrième est en train de germer. "Ça fait trente ans que j'écris. J'ai déjà près de 2 000 pages de nouvelles", explique Dominique Edler qui prépare un recueil pour l'année prochaine, en complément de son troisième opus des aventures de Rouque.

 

Dédicace samedi prochain à la Maison de la presse de Bar-sur-Aube puis à la Foire aux fromages les 9 et 10 juin.

Partager cette page

Repost 0